God’s cosmic embrace: conversations with Abrahamic believers par Sr Arlyne Casas

Sr Arlyne Casas a écrit un livre qui propose des histoires encourageantes sur nos expériences de rencontre avec Dieu et sur la manière dont notre notion de Dieu change à mesure que nous interagissons avec des croyants d’autres confessions. De ses conversations avec une quinzaine d’amis de confessions juive, chrétienne et musulmane et de différentes nationalités, il ressort que leur éveil à la voix de Dieu passe généralement par l’écoute des pauvres, des marginalisés et des exploités.

Sr Pat Fox, NDS, avocate de profession et défenseure des droits de l’homme, fait la suivante critique du livre:

« Dans ce livre, Sœur Arlyne Casas parle à la fois d’une inspiration et d’un défi pour développer notre compréhension de Dieu. Elle analyse les théories phénoménologiques et cosmologiques dans le contexte de la vie des personnes issues des trois grandes confessions abrahamiques. Leurs histoires montrent comment leur compréhension de la religion est passée d’une pratique souvent rituelle à une compréhension approfondie de la foi. Cela a conduit à éprouver un appel personnel à grandir dans la solidarité et la compassion à travers la rencontre avec l’autre, en particulier avec les pauvres et les exploités. Grâce à cette rencontre, ils apprennent à connaître un Dieu qui prend soin de tous, ils sont même capables de sortir des frontières sectaires et de travailler avec des personnes d’autres religions pour construire une société où la paix, la justice et l’intégrité de la création deviennent une réalité. Leur éveil religieux conduit à une prise de conscience sociale de la responsabilité envers le cosmos tout entier. Le livre se termine nous montrant quelques voies possibles pour avancer, conscients que nous pouvons rencontrer Dieu dans tous les aspects de notre monde si nous faisons cet acte de foi vers l’inconnu. »

Le Dr Mina M. Ramirez, présidente émérite de l’Institut social asiatique Malate à Manille, espère que le livre « nous incitera à réfléchir sur la présence de Dieu en nous, au-dessus et autour de nous alors que nous, appartenant à la famille de Dieu, prenons une part active à incarner Dieu dans notre environnement écologique et social.

Le P. Daniel Franklin Pilario de l’Université Adamson de Manille nous dit que ce livre est considéré comme « une lecture incontournable pour tous les chercheurs de Dieu », il est destiné à servir de guide aux enseignants de sociologie de la religion et aux défenseurs du dialogue interreligieux qui promeuvent les valeurs fondamentales de justice et de paix et intégrité de la Création (JPIC). Sr Arlyne espère également qu’il servira d’ouvrage de référence pour les étudiants en théologie biblique, sociologie de la religion, anthropologie cosmique appliquée et sociologie pastorale, alors qu’ils réfléchissent à l’importance des expériences humaines pour trouver la grâce de Dieu.

Lisez le livre de Sr Arlyne en anglais:

God’s cosmic embrace: conversations with Abrahamic believers by Sr Arlyne Casas

Sr Arlyne Casas has written a book that offers encouraging stories about our experiences in encountering God and how our notion of God changes as we relate with believers of other faiths. From her conversations with fifteen friends of Jewish, Christian and Muslim faiths and different nationalities, it emerges that their awakening to God’s voice generally stems from listening to the poor, the marginalized and the exploited.

Sr Pat Fox, NDS, lawyer by profession and Human rights advocate, reviews the book as follows:

“In this book, Sr. Arlyne Casas offers both an inspiration and a challenge to our developing understanding of God. She analyses phenomenological and cosmological theories in the context of the lives of people from the three major Abrahamic faiths. Their stories show how their understanding of religion has developed from an often ritualistic practice into a deepening understanding of faith. This has led to a sense of personal call to grow in solidarity and compassion through an encounter with the other, especially the poor and exploited. Through this encounter, they come to know a God who cares for all, are able to even step outside sectarian boundaries, and work with people of other religions towards building a society where peace, justice and integrity of creation become a reality. Their religious awakening leads to a social awareness of responsibility for the whole cosmos. The book ends with some possible ways of our moving forward, aware that we can encounter God in every aspect of our world if we take that leap of faith into the unknown.”

Dr. Mina M. Ramirez, President Emerita, Asian Social Institute Malate in Manila hopes the book will “inspire us to reflect on God’s presence within us, above, and around us as we, belonging to the family of God, take active part to incarnate God in our ecological and social environment.”

Dubbed by Fr. Daniel Franklin Pilario of Adamson University in Manila as “a must-read for all God-seekers”, it is intended as a guidebook for teachers of Sociology of Religion and for advocates of interfaith and interreligious dialogue who promote the core values of Justice, Peace, and Integrity of Creation (JPIC). Sr Arlyne also hopes it will serve as a work of reference for students of Biblical Theology, Sociology of Religion, Applied Cosmic Anthropology, and Pastoral Sociology, as they ponder on the importance of human experiences in finding the grace of God.

Read Sr Arlyne’s book: