Sion à la conférence de l’ICCJ

En juin dernier, une délégation de onze membres de la Famille de Sion a eu la joie de représenter la Congrégation à la conférence annuelle du Conseil International des Chrétiens et des Juifs (ICCJ) à Boston, Massachusetts, USA. Sous le thème : « Négocier des identités multiples : Implications pour les relations interreligieuses », l’événement a abordé les facettes du dialogue qui sont sous les feux de l’actualité.

 

Les conférences précédentes de l’ICCJ se sont concentrées sur des questions telles que le multiculturalisme, la laïcité, les religions et l’identité, et les récits de soi et de l’autre. Cette année, l’« intersectionnalité » était au cœur de la conférence. Ce terme, nouveau pour certains participants, décrit la relation complexe entre les identités sociales et les systèmes de pouvoir et d’oppression.

 

Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?

Le principe est que chaque individu possède un mélange d’identités, telles que la race, le sexe, l’âge, le statut socio-économique, la religion et bien d’autres, et que les gens vivent le monde différemment, rencontrant différents niveaux d’avantages et de désavantages sociaux, de privilèges et de sujétions, d’après le point d’intersection des couches de leur identité.

 

Le programme

Pendant les quatre jours de la conférence, les groupes ont commencé par examiner les pièges des approches unidimensionnelles de la lutte contre la marginalisation, la suppression et l’exploitation. Ils ont ensuite approfondi le débat sur l’intersectionnalité et exploré les moyens de collaborer pour lutter contre l’oppression dans les sphères judéo-chrétiennes et interreligieuses, ainsi que dans la société en général. Plusieurs sœurs de Sion ont eu l’honneur de jouer un rôle de premier plan dans les séances plénières et les ateliers.

 

De gauche à droite, Sr Kasia Kowalska, Sr Mary Reaburn et Sr Celia Deutsch ont participé activement à des sessions de la conférence.


Moments d’échanges informels et de questions.

 

Contribution de Notre Dame de Sion

Sœur Kasia Kowalska a participé à une séance qui a partagé les meilleures pratiques sur la façon de faire face à l’oppression par le biais de partenariats locaux qui traitent des situations de marginalisation et d’injustice. Elle a également parlé de son expérience de restauration d’un cimetière juif en Pologne lors d’un atelier sur le potentiel des projets de service pour faire avancer les relations judéo-chrétiennes.

Avec deux autres membres du Comité de théologie de l’ICCJ, Sr. Celia Deutsch a animé une discussion sur le dialogue interreligieux, en se référant à un guide éducatif sur les « Douze points de Berlin » de l’ICCJ  2009 qui peut être utilisé dans les communautés locales comme une ressource utile pour le dialogue judéo-chrétien.

Sœur Mary Reaburn, de la communauté australienne de Sion, a répondu à l’appel de l’ICCJ d’étendre l’expérience des relations judéo-chrétiennes et de l’intégrer dans un contexte plus large. Elle a codirigé un atelier qui a donné une voix aux peuples indigènes d’Australie et à leurs quêtes de justice pour eux-mêmes et pour les autres.

 

Un « jour de Sion » pour la réflexion post-conférence

Après la conférence, les sept sœurs de Sion, deux associés de Sion et deux amis de Sion sont restés à Boston pour une cinquième journée de réflexion sur ce qu’ils avaient appris et les questions qu’ils avaient soulevées.

Kevin Farrell, un ami de Sion, a été frappé par les récits qu’il a entendus sur les préjugés religieux et l’inégalité raciale. « En réfléchissant à ces deux questions, » écrit-il, « j’ai réalisé à quel point l’ignorance, les préjugés et la discrimination nous diminuent tous. »

Sœur Ania Bodzinska a apprécié les ateliers en petits groupes et les conversations informelles, qui ont permis un engagement personnel avec les intervenants. Elle a particulièrement apprécié ses échanges avec des membres de la communauté juive américaine.

 

Le dernier jour à Boston, la délégation de la famille de Sion a réfléchi à ce qu’elle avait appris. Photo de gauche, de gauche à droite : Ania Bodzińska, Polly Holmes, Iuliana Neculai, Murray Watson, Maria Malau, Celia Deutsch, Margaret Shepherd, Kevin Farrell, Brenda Farrell et Kasia Kowalska.

 

 

Perspectives d’avenir

Au cours de cette journée de réflexion, les participants ont réfléchi aux réponses à donner dans leur propre vie, au sein de la famille de Sion et dans le monde.

Au niveau personnel, Sœur Margaret Shepherd a reconnu la nécessité de commencer par construire notre vie intérieure en accord avec la justice sociale, et a fait remarquer que le fait de s’engager activement dans le dialogue favorise un dialogue ultérieur.

Au sein de la famille de Sion, une réunion en ligne est déjà à l’ordre du jour dans le courant de l’année, afin de partager les thèmes de la conférence de cette année avec ceux qui n’ont pas pu y assister.

Entre-temps, Sœur Kasia a l’intention de poursuivre ses réflexions sur l’intersectionnalité dans son travail sur l’antisémitisme, le racisme et les relations interconfessionnelles, en gardant à l’esprit l’importance de l’inclusion et de l’écoute.

Polly Holmes, une associée de Sion, s’est sentie encouragée dans sa lutte contre l’antisémitisme et le racisme. Elle envisage de s’impliquer davantage dans les communautés locales de relations judéo-chrétiennes et attend avec impatience le moment de partager ce qu’elle a appris avec ses collègues et les élèves de l’école Notre Dame de Sion de Kansas City, aux États-Unis, où elle travaille.

Pour Murray Watson, collaborateur de Sion, l’événement a déclenché de nouvelles incertitudes. Il a dit se sentir appelé à une approche nouvelle et différente du dialogue. « Mais nous ne savons pas encore exactement à quoi pourrait ressembler cette nouvelle approche, » a-t-il déclaré.

Tous les délégués de Sion ont quitté la conférence la tête remplie de questions et d’idées et avec une nouvelle énergie pour affronter avec courage et créativité les défis toujours changeants du dialogue.

 

[Photo de la page d’accueil : The embrace, une sculpture en bronze réalisée à Boston par Hank Willis Thomas, commémore Martin Luther King et Coretta Scott King.]

Sion at the ICCJ conference

This June, a delegation of eleven members of the Family of Sion had the joy of representing the Congregation at the annual conference of the International Council of Christians and Jews (ICCJ) in Boston, Massachusetts, USA. Under the theme: “Negotiating Multiple Identities: Implications for Interreligious Relations”, the event embraced facets of dialogue that are under the spotlight today.

Previous ICCJ conferences have focused on such issues as multiculturalism, secularity, religions and identity, and narratives of self and other. This year, “intersectionality” was central to the conference. This term, which was new to some participants, describes a framework that acknowledges the complex relationship between social identities and systems of power and oppression. 

What is intersectionality?

The premise is that each individual has a mix of identities, such as race, gender, age, socio-economic status, religion, and many more, and people experience the world differently, encountering different levels of social advantage and disadvantage, of privilege and subjection, on the basis of where the layers of their identity intersect. 

The programme

Over the four days of the conference, panels started by looking at the pitfalls of one-dimensional approaches to tackling marginalisation, suppression and exploitation. Then they delved into the debate about intersectionaltity, and explored ways of collaborating to confront oppression in Jewish-Christian and interreligious arenas, and in society at large. Several Sion sisters were honoured to take leading roles in plenary sessions and workshops.

From left to right, Sr Kasia Kowalska, Sr Mary Reaburn and Sr Celia Deutsch took active roles in conference sessions.

Time for informal exchange and questions.

Notre Dame de Sion’s contribution

Sr. Kasia Kowalska was on a plenary panel that shared best practices on how to confront oppression through local partnerships that address situations of marginalisation and injustice. She also spoke of her experience of restoring a Jewish cemetery in Poland in a workshop about the potential of service projects for furthering Jewish-Christian relations.

With two other members of the ICCJ Theology Committee, Sr. Celia Deutsch moderated a discussion about interreligious dialogue, referencing an educational guide to the ICCJ’s 2009 “Twelve Points of Berlin” that can be used in local communities as a helpful resource for Jewish-Christian dialogue.

Sr. Mary Reaburn of the Australian Sion community took up the ICCJ’s call to extend experience in Jewish-Christian relations and integrate it into a wider context. She co-headed a workshop that gave a voice to the Indigenous people of Australia and their quests for justice both for themselves and for others. 

A “Sion Day” for post-conference reflection

After the conference, the seven Sion sisters, two Sion Associates and two Friends of Sion stayed in Boston for a fifth day of reflection on what they had learnt and the questions it raised.

Friend of Sion Kevin Farrell was struck by the accounts he heard of religious prejudice and racial inequality. “Reflecting on these two issues,” he wrote, “I realised how ignorance, prejudice and discrimination diminish us all.”

Sr. Ania Bodzinska appreciated the small group workshops and informal conversations, which allowed for personal engagement with the speakers. She particularly valued her exchanges with members of the American Jewish community.

On their last day in Boston, the Sion Family delegation reflected on what they’d learnt. Left-hand photo, from left to right: Ania Bodzińska, Polly Holmes, Iuliana Neculai, Murray Watson, Maria Malau, Celia Deutsch, Margaret Shepherd, Kevin Farrell, Brenda Farrell and Kasia Kowalska.

Looking ahead

During the day of reflection, the participants considered what cues to take in their own lives, within the Sion Family, and in the world.

At a personal level, Sr. Margaret Shepherd recognised the need to start by building up our inner life for the sake of social justice, and noted how engaging actively in dialogue promotes further dialogue.

Within the Sion Family, an online gathering is already on the agenda later this year, to share the topics of this year’s conference with those unable to attend.

In the meantime, Sr. Kasia intends to carry forward her reflections on intersectionality in her work on anti-Semitism, racism and interfaith relations, mindful of the importance of inclusivity and listening.

Sion Associate Polly Holmes felt emboldened in her fight against anti-Semitism and racism. She plans to become more involved in local communities of Jewish-Christian relations, and is looking forward to sharing what she learnt with colleagues and students at the Notre Dame de Sion school in Kansas City, USA, where she works.

For Sion Associate Murray Watson, the event triggered new uncertainties. He talked about feeling called to a new, different approach to dialogue. “But it isn’t yet clear to us, he said, “exactly what that new approach might look like.”

All the Sion delegates left the conference with heads filled with questions and ideas and a new energy to face the ever-changing challenges of dialogue with courage and creativity.

[Home page photo: The embrace, a bronze sculpture in Boston by Hank Willis Thomas, commemorating Martin Luther King and Coretta Scott King.]