Home> News> Conseil plénier - Ecce Homo Convent, Jerusalem, Septembre 2005
List of news

Conseil plénier - Ecce Homo Convent, Jerusalem, Septembre 2005

18/11/2005: Israel | Photo gallery

Le 18ème conseil plénier de la congrégation eut lieu ici à Jérusalem. Il a commencé sur la terrasse, près du dôme de la chapelle où nous avons prié dans plusieurs langues le psaume 122, face à un magnifique bouquet de fleurs et à une grande bougie blanche. Nous avons chanté, en procession « Laudate Omnes Gentes, laudate Dominum » de Taizé. La communauté de l’Ecce Homo était avec nous, représentant Sion de part le monde.

A Ein Karem: nous avons aimé le « repas de travail », pendant lequel nous avons revu les trois aspects de la collaboration dans la maison d’accueil

Visite à Bethlehem:
* Le centre de la famille franciscaine de Bethlehem
* « Aida Refugee Camp », nommé ainsi en l’honneur d’une femme qui a ouvert un café de l’autre côté de la rue du camp et a traité en amis les réfugiés.
* Agréable repas dans une tente semblable à un restaurant palestinien et une visite du champ des bergers pour terminer notre excursion
* Tout au long de la journée les réflexions de notre guide nous ont aidées à comprendre l’angoisse du peuple palestinien, et à partager le fragile espoir qu’un jour le mur tombera, et qu’une nouvelle qualité de vie sera possible.

C’était une bénédiction d’être ensemble pour travailler et avoir des moments de partages profonds.

Rencontres avec des Israéliens et des Palestiniens, parfois ensemble. Leur vérité, leur courage, leur pardon sont de puissants témoins des choix qui conduiront à un monde nouveau ici.

4 octobre, la neuvième nuit du Conseil Plénier était aussi le premier jour du Ramadan, la fête de Rosh HaShanah, et la fête de Saint François d’Assise. Dans l’esprit de tout cela, nous avons prié avec Luc 10,38-42, l’histoire de Marthe et de Marie.

A notre retour dans la vieille ville nous nous sommes réjouis des festivités qui commençaient la période du Ramadan : guirlandes de lumière à la porte de Damas, tambour dans les rues, et même les prières plus longues des minarets.

Beaucoup ont dit avoir apprécié cette expérience du travail en équipe…
… et l’hospitalité de Sion à Jérusalem.