Home> News> Le jubile des Soeurs de Sion en Roumanie
List of news

Le jubile des Soeurs de Sion en Roumanie

02/05/2016: General House - Rome

Comme vous le savez maintenant, nous sommes en train de vivre une Année jubilaire, que nous avons ouverte au mois de mars.

Le 14 mars c’était l’anniversaire de l’arrivée des premières Soeurs en Roumanie et nous avons voulu marquer cela par une petite fête dans un cadre plus restreint. Nous avons commencé à Iasi, avec la célébration de l’Eucharistie dans notre chapelle. C’était le curé de notre paroisse qui a célèbre avec quelques paroissiens que nous avons invité. Des Soeurs des autres communautés étaient la aussi.

Le lendemain matin nous sommes parties à Sabaoani, pour 3 jours, pour une rencontre de formation pour laquelle nous étions guidées et aides par Maureen. A part quelques Soeurs de Roman qui ne pouvaient pas participer, les soeurs de toutes nos communautés étaient là. Nous avons voulu profiter de cette occasion pour prendre le temps de prier, réfléchir et relire ensemble notre histoire, qui est un héritage si riche pour nous aujourd’hui.

Pour le premier jour, Maureen nous a proposé une réflexion sur notre appel personnel et aussi notre identité comme Soeurs de Sions en Roumanie. Avant cela nous avons vu un peu ce que c’est le jubile dans la Bible, avec Lv 25 et nous avons pris plus conscience aussi que nous vivons ce jubile pendant l’Année de la Miséricorde proclamée par le Pape François.

Le deuxième jour, nous avons vu comment a travers la Bible, Dieu pose de différentes manières la question qu’il a pose à Adam: “Ou est-tu?” Dieu ne cesse de nous appeler chacune de nous aussi et nous sommes invitées à découvrir toujours d’avantage cet appel et a y répondre a chaque étape de notre vie. Nous avons eu aussi des partages sur des moments importants que chacune de nous a pu vivre dans sa vie personnelle ou comme Soeur de Sion. Nous avons commencé cela le deuxième jour,

quand nous avons fait “la rivière” de chacune de nos vies. Mais nous avons continue le troisième jour, quand nous avons essayé de faire la “rivière” de la Congrégation, avec les 150 ans de présence de Sion en Roumanie. La nous avons eu un peu plus l’occasion de partager sur notre histoire, surtout que nous étions des Soeurs qui ont vécu pendant le communisme et aussi celles qui sont entrées après.

Nous avons fini la rencontre le troisième jour dans la matinée et dans l’après-midi nous sommes allées à Roman pour célébrer l’Eucharistie et nous réjouir ensemble avec nos Soeurs qui étaient restées là-bas.

Nous sommes très heureuses pour ce temps que nous avons vécu ensemble et aussi nous sommes reconnaissantes de la présence de Maureen parmi nous, qui a été un “bon guide” dans nos réflexions et partages et surtout un lien avec toute la Congrégation.

Elle était présente concrètement avec nous, mais nous avons senti aussi cette communion avec toute la Congrégation a travers les messages et félicitations que nous avons reçu et nous voulons ici vous remercier toutes! Nous sommes très touchées de sentir votre proximité et votre prière d’action de grâce avec nous pour tout ce que Sion a vécu en Roumanie pendant ces 150 ans!

Nous aurons au mois de septembre des festivités plus grandes dans les lieux ou nos communautés sont présentes aujourd’hui.

Sr. Claudia Mureșan