Home> News> Le Jubile de 150 ans de présence de Sœurs de Sion en Roumanie - Sabaoani
List of news

Le Jubile de 150 ans de présence de Sœurs de Sion en Roumanie - Sabaoani

13/10/2016: Romania | Photo gallery

Apres les deux jours de ce Colloque biblique, la prochaine étape de notre Jubile était l’Eucharistie célébrée à Sabaoani, par Mgr Aurel Perca, évêque auxiliaire de Iasi. Avec les fidèles de la paroisse ou notre communauté est présente et avec beaucoup d’autres invites, nous avons rendu grâce ensemble au Seigneur pour les 150 ans de présence de Sœurs de Sion en Roumanie et pour le travail des Sœurs aussi bien dans le passe que dans le présent dans notre jardin d’enfants “Sfanta Ana” de Sabaoani. A l’homélie, Mgr Perca rappelait que les Sœurs ont été appelles dans le diocèse de Iasi par l’évêque d’alors, Iosif Salandari, en 1866, avec un but bien précis celui d’offrir aux enfants et aux jeunes, aux pauvres et aux orphelins, une formation humaine et religieuse. Tout au long de ces 150 ans, les Sœurs ont rencontré beaucoup d’obstacles, mais elles sont restées fidèles et elles ont eu la sagesse de continuer ce travail et de développer un réseau d’écoles exceptionnelles a Iasi et a Galati. Les Sœurs accueillaient des orthodoxes et catholiques mais aussi des filles juives. L’évêque avouait qu’il a pu lui-même rencontrer des personnes orthodoxes et juives, qui après 60-70 ans disent encore avec fierté qu’elles ont étudié a Notre Dame de Sion.  

Apres la célébration de l’Eucharistie nous étions tous invites pour un programme artistique, prépare par les enfants de notre jardin d’enfants et par un groupe de jeunes de Sabaoani. Le programme était bien riche en chants et danses populaires et aussi une pièce de théâtre qui reproduisait un peu la relation entre le P. Theodore et le P. Marie avant et après le 20 janvier. 

Le programme artistique était suivi par un repas fraternel, moment de communion et partage de notre joie avec tous ceux qui ont participé à notre fête.