| |
Home> News> L`Úcole un lieu pour une Úducation de la foi
List of news

L`Úcole un lieu pour une Úducation de la foi

01/03/2012: Poland

L`un des engagements des soeurs de Notre Dame de Sion est l`éducation. Nous pouvons dire que c`est un pilier de notre travail apostolique. C’est par l’éducation, la formation, que nous désirons faire découvrir aux personnes de tous âges la richesse de la foi. Cet engagement apostolique touche différents domaines de la vie et nous mène par différents chemins.

En Pologne, depuis notre arrivée en 2004, nous avons voulu nous engager dans l’éducation, la formation des chrétiens. Notre but était l’approfondissement de la vie de foi, en faisant mieux connaître la Bible, en faisant connaître et comprendre le judaïsme, et aussi de nous engager dans l’œcuménisme.

NDS - Poland

C’est toujours important de travailler avec des jeunes. Pour les rencontrer, j`ai commencé un travail dans des écoles à Cracovie comme catéchiste. J’ai enseigné dans trois différents établissements scolaires de la ville : un lycée d’Etat, un lycée fondé par une association de parents et un établissement d’une fondation protestante. C’est avec ce lycée et gymnase protestants que je travaille depuis le plus longtemps maintenant. C’est ma 8ème année. Cette école accueille des enfants de tous horizons, croyants et non croyants. Je m’occupe des catholiques, sans oublier de rechercher toujours les bons contacts avec les autres. Il y a une catéchiste protestante avec laquelle j’ai de très bonnes relations. Nous avons rêvé de faire ensemble une activité œcuménique ; alors nous nous sommes invitées mutuellement à nos cours à l’occasion d’un programme proposé par Conseil Mondial des Eglises conjointement avec l’Église catholique. Nous avons ainsi réalisé une catéchèse sur « la conversion ».

Une autre activité qui est pour moi une grande joie, ce sont les prières oecuméniques. Pendant l’année scolaire, nous avons quatre temps forts de prière ensemble, protestants et catholiques : au commencement de l`année scolaire, avant Noël, pour nous préparer à Pâques et enfin pour clôturer notre travail de l’année. Deux fois par an, les catholiques sont invités par le pasteur protestant dans l’église Saint Martin. De même, les protestants viennent dans l’église catholique de Saint Gilles où un père dominicain nous aide dans la prière. Le thème de nos rassemblements est toujours biblique : la joie, la beauté, la surprise de Dieu... C’est une magnifique forme d’évangélisation, un chemin pour connaître la Parole de Dieu. Nos jeunes aiment ces rencontres et d’année en année nous voyons un plus grand engagement de leur part. Il y a maintenant une petite chorale, des jeunes et des professeurs qui lisent ensemble la Parole de l’Évangile, qui chantent des psaumes ou qui disent une prière.

NDS - Poland

J’entends souvent dire que le travail de la catéchèse est difficile. Oui, ce n’est pas évident de parler aujourd’hui du spirituel, de tout ce qui touche à la relation intime avec Dieu, avec l’Église. Mais il me semble que nous tous, nous avons besoins de partager notre expérience « du Sacré », d’entendre des paroles d’espérance. Les jeunes vérifient toujours si nos paroles sont conformes à nos actes - ils sont les meilleurs psychologues du monde ! C’est peut être pour cela que notre travail est exigeant, il est un grand appel pour nous tous à la liberté intérieure.

Sr. Anna Bodzińska NDS

NDS - Poland

 

 

Home | Who we are | What we do | Resources | Join us | News | Contact us | Site map

Copyright Sisters of Our Lady of Sion - General House, Rome - 2011